Un prêt mieux adapté aux copropriétés ?

Publié le 14 Novembre 2023

Dans un rapport récemment remis au gouvernement, la Caisse des dépôts souligne la fragilité de nombreuses copropriétés et leurs difficultés pour obtenir des prêts correspondant à leurs besoins. Le texte recommande la création d’un nouveau crédit.

Les copropriétés en difficulté

La nécessaire rénovation énergétique des copropriétés est à la traîne. Le rapport rédigé par la Caisse des dépôts met en effet en lumière les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les copropriétés. On estime tout d’abord qu’au moins 1 copropriété sur 6 rencontre des difficultés financières ou est fragile. Le financement de travaux de grande ampleur représente de plus un vrai casse-tête pour une copropriété. Le reste à charge est en effet souvent très important pour les copropriétaires (10 à 20 000 €) et les aides ne sont versées qu’en fin de chantier. Enfin, les copropriétés ont peu accès aux prêts.

Un nouveau prêt plus adapté

La Caisse des dépôts préconise donc la mise en place d’un nouveau prêt pour la rénovation et la consolidation du bâti des copropriétés, quel que soit l’état de leurs finances. Inspiré du modèle belge, ce crédit serait global, collectif et lié aux lots.  Il permettrait ainsi de financer aussi bien le reste à charge que le préfinancement des aides. Ce crédit collectif serait proposé à tous les copropriétaires qui restent libres d’y participer ou non. Attaché aux lots, il serait transmis au nouveau propriétaire en cas de vente. La durée du prêt permettrait enfin d’avoir des mensualités très faibles afin de le rendre accessible au plus grand nombre de copropriétaires. Le gouvernement s’est montré favorable à cette proposition.

« Retour aux actualités

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

ASSURANCE &
CERTIFICATION

Diagnostic immobilier Juvisy-sur-Orge 91260 Diagnostic immobilier Chilly-Mazarin 91380