DPE : un bilan à organiser en maintes circonstances

Élémentaire en cas de transaction immobilière, le DPE fait aussi partie des études préalables à un changement de système de chauffage.

Le DPE avant vente

Un bilan énergétique doit être intégré dans les dossiers de diagnostic technique de vente. Toutefois, ce bilan doit avoir été réalisé bien en amont de la transaction.

Pour tout bien en effet – logement, local professionnel, immeuble -, un classement énergétique doit avoir été effectué avant mise en vente. Ce classement, que l'on obtient grâce au DPE, indique notamment la consommation moyenne d'énergie à l'année. 

Bilan énergétique avant location

Primordial en cas de vente, le DPE fait aussi partie des obligations de tout bailleur de bien immobilier en France. Comme les annonces de vente, les offres de location doivent, elles aussi, contenir l'information liée à la consommation énergétique des biens.

Ainsi, les potentiels locataires peuvent comparer les logements et calculer l'ensemble des frais impliqués par l'occupation d'un bien.

Le DPE, outil de rénovation énergétique

Le DPE permet de calculer la consommation énergétique et la pollution atmosphérique des bâtiments. En outre, ce diagnostic apporte une connaissance sur certaines caractéristiques techniques des biens immobiliers.

Le DPE est donc un outil utile en vue d'une rénovation. Avant de changer un système de chauffage par exemple, ou avant de choisir un nouvel équipement lié à la production d'eau chaude, réaliser un bilan énergétique est une démarche judicieuse.

Grâce au DPE, la rénovation sera d'autant plus stratégique et les retombées économiques sur le long terme seront plus importantes.  

demandez votre devis autre
01/Vous réalisez :
Une vente
Une location
Autre
02/Votre type de bien :
Une maison
Un appartement
Un autre bien

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

ASSURANCE &
CERTIFICATION

Diagnostic immobilier Juvisy-sur-Orge 91260 Diagnostic immobilier Chilly-Mazarin 91380