Réédition des DPE encore possible jusqu’au 30 avril 2022

Publié le 24 Février 2022

La réédition gratuite des diagnostics de performance énergétique (DPE) est encore possible jusqu’au 30 avril 2022 au lieu du 28 février 2022. En effet, trop peu de DPE ont déjà été réédités en raison de la mauvaise information des propriétaires bailleurs et vendeurs.

Qui peut faire rééditer son diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE de votre logement est potentiellement erroné si les éléments suivants sont réunis :

  • Le bien à usage d’habitation a été construit avant l’année 1975
  • Son DPE a été réalisé entre le 1er juillet 2021 et le 31 octobre 2021 (inclus)
  • La classe énergie est une note D, E, F ou G

Ces DPE présentaient des anomalies, rectifiées avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle méthode de calcul 3CL le 1er novembre 2021. Les propriétaires concernés étaient initialement invités à faire rééditer leur DPE gratuitement avant la date du 28 février 2022.

Report de l’échéance pour la réédition gratuite des DPE

D’après les données du ministère du Logement, seuls 25% des DPE avaient été réédités automatiquement (pour les passoires thermiques) à la mi-février. 10% des DPE avaient été réédités à la demande du propriétaire concerné au diagnostiqueur immobilier (pour les classements énergétiques D et E). Un délai supplémentaire de 2 mois a donc été accordé aux propriétaires, qui ont désormais jusqu’au 30 avril 2022 pour renouveler le diagnostic DPE du bien. Entre l’opposabilité du DPE et les dispositions de la loi Climat et Résilience, si vous faites partie des concernés, mieux vaut faire rééditer le DPE avant location ou vente du bien. Si le logement énergivore est situé dans la région de Melun, le DPE sera réédité par nos soins.

« Retour aux actualités

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

ASSURANCE &
CERTIFICATION

Diagnostic immobilier Juvisy-sur-Orge 91260 Diagnostic immobilier Chilly-Mazarin 91380