Qui sont les occupants de passoires thermiques en France?

Publié le 23 Mars 2022

 

La société Effy a publié un rapport surprenant sur les passoires thermiques en France. Les occupants seraient majoritairement des ménages aisés.

Objectif: dresser un portrait-robot des passoires thermiques

L’éradication des passoires thermiques –logements classés F et G par le diagnostic de performance énergétique (DPE) est l’un des objectifs affichés par l’État. Ces logements très énergivores seront progressivement interdits à la location en l’absence de travaux de rénovation. La société Effy, qui se présente comme spécialiste de la rénovation énergétique en ligne, s’est basée sur les données de l’ONRE (Observatoire nationale de la rénovation énergétique) pour dresser un portrait-robot des passoires thermiques. L’étude dénonceun certain nombre d’idées reçuesau sujet des occupants et des types de logements concernés.

Portrait des occupants de passoires thermiques

On s’imagine souvent que les passoires thermiques sont occupées par des ménages modestes ou très modestes, notamment en situation de précarité énergétique. Selon le rapport d’Effy, c’est vrai pour 42% des ménages. Toutefois, 58% des occupants seraient en réalité des ménages aux revenus intermédiaires, voire des ménages aisés. Par ailleurs, la majorité d’entre eux tend à être propriétaire et non locataire du logement.

Caractéristique des logements énergivores et projet immobilier

L’autre information étonnante concerne le type de logement. Il ne s’agirait pas d’appartements de petite taille. Au contraire, 60% des passoires énergétiques seraient des maisons dont la superficie oscille entre 60 et 100 m².Enfin, malgré l’interdiction prochaine de mise en location des passoires thermiques, 72% des propriétaires n’auraient jamais cherché à se renseigner sur les aides financières; 60% d’entre eux se disent incapables d’estimer le coût des travaux. Toutefois, Effy ne donne aucune information claire quant à la manière précise dont a été réalisée l’étude. Il n’y a notamment pas d’indication quant à la taille ni à la manière dont a été constitué l’échantillonpermettant d’aboutir à ces résultats contre-intuitifs.

« Retour aux actualités

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

ASSURANCE &
CERTIFICATION

Diagnostic immobilier Juvisy-sur-Orge 91260 Diagnostic immobilier Chilly-Mazarin 91380