MaPrimeRénov’, les nouveautés 2024

Publié le 24 Novembre 2023

Le dispositif phare des aides à la rénovation MaPrimeRénov’ connait des évolutions importantes pour 2024 : plus de budget, une réorientation vers les rénovations globales et la mise en place d’aides pour le confort d’été.

Un budget en hausse

La rénovation du parc immobilier est devenue un enjeu essentiel pour les pouvoirs publics. Le gouvernement ambitionne ainsi d’accompagner 200 000 rénovations énergétiques de grande ampleur dès 2024. Le budget de MaPrimeRénov’ est donc en augmentation d’1,6 milliard d’euros pour être porté à 5 milliards. Cette somme doit être consacrée aux deux piliers du dispositif.

Plus de rénovations globales

Le premier pilier MaPrimeRénov’, qui vise à financer les rénovations globales, est le plus important. Tous les logements sont éligibles, mais le dispositif vise surtout les biens notés F ou G pour lesquels les ménages souhaitent engager une rénovation comprenant au moins 2 gestes d’isolation et la ventilation et permettant de gagner deux classes de DPE. Pour les ménages aux revenus très modestes, la prise en charge de la rénovation peut atteindre 90%. Le second pilier MaPrimeRénov’, consacré aux travaux monogestes comme le changement de chaudière ou de petits bouquets de travaux, ne concernera que les logements déjà performants. Un DPE devra être réalisé en début de parcours afin d’orienter les ménages vers les bonnes aides.

La lutte contre les bouilloires thermiques

Les aides à la rénovation globale pourront enfin être demandées pour une passoire thermique, mais aussi pour l’amélioration du confort d’été du logement. MaPrimeRénov’ 2024 permettra ainsi d’aider l’installation de pompes à chaleur réversibles afin de rafraîchir l’air ou de brasseurs d’air. Les protections solaires de parois vitrées sont également éligibles au dispositif.

« Retour aux actualités

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

ASSURANCE &
CERTIFICATION

Diagnostic immobilier Juvisy-sur-Orge 91260 Diagnostic immobilier Chilly-Mazarin 91380