MaPrimeRénov’ assouplie à partir du 15 mai

Publié le 28 Mars 2024

Devant la chute du nombre de rénovations d’ampleur, le gouvernement a décidé d’assouplir le dispositif d’aides MaPrimeRénov’ jusqu’à la fin de l’année tout en réaffirmant ses ambitions.

Plus de souplesse

À partir du 15 mai 2024, le DPE ne sera plus obligatoire pour demander des aides à la rénovation MaPrimeRénov’. La fourniture du diagnostic avait pour objectif d’interdire les aides pour les travaux mono-gestes aux logements classés F et G afin de les orienter vers une rénovation d’ampleur, plus efficace. La suppression de l’obligation de fournir un DPE a comme conséquence que les travaux mono-gestes peuvent à nouveau être aidés lorsque le bien immobilier est noté F ou G. De plus, l’obligation de coupler des travaux d’isolation ou de ventilation à des travaux sur le chauffage pour bénéficier d’aides est également suspendue. Il reste néanmoins obligatoire de réaliser des travaux d’isolation pour bénéficier d’aides sur la ventilation.

Muscler Mon Accompagnateur Rénov’

Les évolutions MaPrimeRénov’ sont en vigueur jusqu’à la fin de l’année et s’appliquent à toute demande déposée à partir du 15 mai 2024. Le gouvernement a également rappelé que ses ambitions en matière d’accompagnement des rénovations globales restent inchangées. Il compte en particulier accélérer la montée en puissance de Mon Accompagnateur Rénov’. Le réseau France Rénov’ compte actuellement plus de 3 000 professionnels pour 440 structures agréées dans tout le territoire. L’objectif affiché est d’agréer 600 structures dans les mois qui viennent. Le gouvernement a par ailleurs invité les préfets à accélérer les procédures d’agrément en cours.

« Retour aux actualités

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

ASSURANCE &
CERTIFICATION

Diagnostic immobilier Juvisy-sur-Orge 91260 Diagnostic immobilier Chilly-Mazarin 91380