Les vrais-faux acquéreurs-vendeurs grippent le marché immobilier

Publié le 05 Décembre 2023

L’inflation et la hausse des taux d’intérêt ne sont pas les seuls facteurs ralentissant le marché immobilier actuellement. Il y a aussi les vrais-faux acquéreurs (re)vendeurs. Explications.

7 acquéreurs sur 10 sont vendeurs

Même si les prix de l’immobilier ont commencé à baisser, il n’y a pas de krach comme certains l’avaient annoncé. Pour compenser la diminution du pouvoir d’achat et la hausse des taux de crédit, il faudrait une baisse des prix de l’immobilier de 15 à 20%. Mais en réalité, le marché est grippé par le comportement des acheteurs et des revendeurs qui ont des positions antagonistes, alors que c’est souvent la même personne. 70% des vendeurs sont en effet également des acquéreurs en immobilier. Alors qu’il est devenu quasiment impossible d’obtenir un prêt relais, les professionnels de l’immobilier voient depuis quelques mois se multiplier des comportements atypiques : les vrais-faux acquéreurs-vendeurs.

Le comportement du vrai-faux acquéreur vendeur

Dans un marché immobilier tendu où les marges de manœuvre budgétaires sont étroites, beaucoup de ménages recherchent en effet un bien au-dessus de leurs moyens tout en anticipant la baisse de prix, souvent irrationnelle, qu’ils veulent obtenir par négociation. En parallèle, ils majorent le prix de leur logement sans l’avoir fait estimer ni prévu de devoir négocier avec un acheteur. De même, ils sont persuadés qu’ils vont vendre rapidement alors que les délais de transaction sont en très forte augmentation. Les professionnels de l’immobilier doivent donc actuellement être particulièrement attentifs au profil des acquéreurs qui les contactent afin de vérifier le sérieux de leur projet.

« Retour aux actualités

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

ASSURANCE &
CERTIFICATION

Diagnostic immobilier Juvisy-sur-Orge 91260 Diagnostic immobilier Chilly-Mazarin 91380