Les différents audits énergétiques enfin cohérents

Publié le 24 Octobre 2023

Depuis le 1er octobre, l’audit énergétique, qu’il soit réglementaire ou volontaire, s’appuie sur les mêmes outils et a le même format de restitution.

Quelles évolutions pour les audits ?

La mise en place d’un audit énergétique obligatoire au 1er avril 2023 pour la vente de certains biens immobiliers différent de l’audit énergétique exigé pour l’obtention de certaines aides avait suscité beaucoup de réactions. Deux diagnostics portant le même, nom mais au protocole de réalisation et aux conclusions différentes ne pouvaient en effet que semer la confusion dans l’esprit des ménages.

Les pouvoirs publics ont donc, conformément à leur promesse, publié un arrêté harmonisant les différents audits à partir du 1er octobre 2023. L’audit énergétique, qu’il soit exigé pour la vente de certaines passoires énergétiques ou pour l’obtention d’aides à la rénovation, se base désormais sur la méthode 3CL et permet de fournir aux ménages au moins deux scénarios de travaux de rénovation chiffrés et détaillés.

Qui peut réaliser un audit énergétique ?

Les diagnostiqueurs certifiés DPE qui peuvent réaliser un audit énergétique réglementaire pour la vente d’une maison individuelle classée F ou G pourront aussi proposer un audit énergétique volontaire pour les aides à la rénovation. L’harmonisation des audits énergétiques ayant été décidée peu de temps avant son entrée en vigueur, un temps d’adaptation est également prévu pour les professionnels travaillant avec la méthode Th-C-E ex.

Les audits énergétiques volontaires réalisés avant le 1er janvier 2024 selon l’ancienne réglementation restent valables jusqu’au 1er juillet 2024 pour un logement et jusqu’au 31 décembre 2024 pour un bâtiment d’habitation.

« Retour aux actualités

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

ASSURANCE &
CERTIFICATION

Diagnostic immobilier Juvisy-sur-Orge 91260 Diagnostic immobilier Chilly-Mazarin 91380