Évolution des aides à la rénovation énergétique des logements en 2022

Publié le 01 Février 2022

L’amélioration de la performance énergétique des logements est une priorité. En 2022, l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ évolue.

2022, l’année de la rénovation énergétique ?

Selon une récente étude du groupe BPCE sur les projets immobiliers des Français, 80% des propriétaires de logement envisagent de réaliser des travaux de rénovation dans les 5 prochaines années. Avec l’entrée en vigueur progressive des mesures de la loi Climat et Résilience, avoir un bon diagnostic de performance énergétique (DPE) devient une nécessité. Les propriétaires bailleurs ne pourront plus louer les biens classés F ou G, et les vendeurs seront contraints de fournir un audit énergétique à chaque potentiel acquéreur. Mieux vaut donc connaître les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique des logements.

MaPrimeRénov’ 2022, quels changements ?

Un décret et un arrêté publiés au JO le 31 décembre font évoluer la prime à la rénovation énergétiqueversée par l’Anah. Désormais, MaPrimeRénov’ concerne les logements achevés depuis plus de 15 ans, et non plus 2 ans. Toutefois, les travaux de remplacement des chaudières fonctionnant au fioul et les déposes de cuves de fioul restentéligibles à MaPrimeRénov, même quand la construction du logement est achevée depuis 2 ans. En effet, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES), les installations de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au fioul seront interdites dès le 1erjuillet 2022.Plus précisément, les GES devront être inférieurs au seuil de 300gCO2eq/KWh PCI. Par ailleurs, le délai pour réaliser les travaux d’économies d’énergie a été porté à 2 ans.

Quels sont les barèmes et travaux éligibles à MaPrimeRénov’ 2022 ?

Le dispositif MaPrimeRénov’ continue à être accessible à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, et aux copropriétés. Les barèmes dépendent toujours des revenus du foyer et des gains énergétiques après travaux, définis par 4 couleurs. Il s’agit de MaPrimeRénov’:

  • Bleu : pour les ménages très modestes et précaires
  • Jaune : selon le revenu fiscal de référence et l’emplacement géographique
  • Violet : pour les revenus intermédiaires, généralement les classes moyennes
  • Rose : destinée aux ménages aisés

Plusieurs travaux sont éligibles – isolation, changement de mode de chauffage, amélioration de la ventilation, rénovation global, audit énergétique – avec un bonus de sortie de passoire thermique. MaPrimeRénov’ est également cumulable avec plusieurs autres aides à la rénovation énergétique. Depuis le 1er janvier2022, les usagers peuvent s’adresser à France Rénov’ pour être accompagnés dans leur projet de rénovation énergétique.

« Retour aux actualités

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

ASSURANCE &
CERTIFICATION

Diagnostic immobilier Juvisy-sur-Orge 91260 Diagnostic immobilier Chilly-Mazarin 91380