Connaître les points de collecte de la REP

Publié le 08 Août 2023

La REP bâtiment comprend le déploiement d’un réseau de points de collecte pour la reprise gratuite des déchets une fois triés. Un projet d’arrêté actuellement en consultation prévoit de renforcer l’information sur ce réseau.

Un réseau en construction

Dans le cadre de la REP bâtiment, les particuliers et les professionnels peuvent bénéficier d’une reprise gratuite de leurs déchets dans un point de collecte s’ils ont été triés. La réglementation prévoit que l’usager ait à sa disposition un point de collecte dans un rayon de 10 km ou de 20 km pour les zones moins denses. Un tel maillage du territoire demande donc du temps. Il y avait ainsi 500 points de collecte au démarrage de la REP et il devrait y en avoir 2 500 en fin d’année.

S’informer sur les points de collecte

Pour savoir à quel point de collecte s’adresser, il est possible de consulter la carte interactive proposée par l’Ocab. Cette structure rassemble en effet les informations fournies par les 4 éco-organismes en charge de la nouvelle filière de traitement (Ecomaison, Ecominéro, Valdelia et, Valobat). Un projet d’arrêté actuellement en consultation prévoit en outre un renforcement de l’information sur les points de collecte. Selon ce texte, les éco-organismes devront publier au moins deux fois par an les coordonnées des lieux de collecte et de reprise. Pour chacun de ces lieux, ils auront à préciser si c’est un point de maillage, s’il accepte les déchets dangereux comme l’amiante et enfin s’il est destiné aux particuliers ou aux professionnels.

« Retour aux actualités

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

ASSURANCE &
CERTIFICATION

Diagnostic immobilier Juvisy-sur-Orge 91260 Diagnostic immobilier Chilly-Mazarin 91380