Une nouvelle condition pour pouvoir prétendre à MaPrimeRénov’

Publié le 29 Septembre 2022

Afin de pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’, les particuliers devront prochainement faire appel à un accompagnateur Rénov’.

MaPrimeRénov’ est une aide financière dont peuvent bénéficier les propriétaires occupants, bailleurs et les copropriétés pour effectuer des travaux de rénovation énergétique au sein de leurs logements. Elle est octroyée par l’Anah.
À partir de 2023, cette aide sera conditionnée à l’accompagnement d’un professionnel, qui aidera les propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique. La loi Climat et Résilience définit les modalités de cette obligation, nommée Mon Accompagnateur Rénov’. Le dispositif a été lancé le 1er janvier dernier, mais n’est pour l’instant pas obligatoire pour prétendre à MaPrimeRénov’. Mon Accompagnateur Rénov’ est donc un professionnel agréé par l’État ou choisi par une collectivité, qui accompagne les particuliers dans leurs travaux, du diagnostic à la recherche de financements, en passant par des conseils et des préconisations de travaux.

Cet accompagnement se fait en trois étapes : évaluation du logement et des ressources du foyer, audit énergétique, et accompagnement tout au long du processus.

À partir de l’année prochaine donc, il faudra solliciter un accompagnateur Rénov’ pour obtenir MaPrimeRénov’ Sérénité, dans le cadre d’une rénovation énergétique globale ou performante. Seront concernées les demandes déposées à partir du 1er janvier 2023 par les ménages modestes, et dont le montant des travaux sera supérieur à 5 000 €.

« Retour aux actualités

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

ASSURANCE &
CERTIFICATION

Diagnostic immobilier Juvisy-sur-Orge 91260 Diagnostic immobilier Chilly-Mazarin 91380