Report de l’audit énergétique obligatoire le 1er avril 2023

Publié le 19 Août 2022

C’est désormais confirmé, l’audit énergétique obligatoire dans le cadre d’une vente d’un logement classé F ou G par le DPE n’entrera pas en vigueur à la date prévue. Olivier Klein, le ministre du Logement, a annoncé son report au 1er avril 2023.

Après avoir évoqué le 1er janvier 2023, ce sera finalement le 1er avril 2023 qu’entrera en application l’audit énergétique. Pour Olivier Klein, ministre du Logement, la raison principale de ce report est le manque d’effectif et d’entreprises pour l’établissement de cet audit énergétique.
Cependant, les professionnels du secteur avaient lancé l’alerte bien avant, sur différents éléments manquants : la trame des rapports non finalisée, les attestations réglementaires prouvant le suivi d’une formation… 
Ces éléments sont plus qu’essentiels pour les diagnostiqueurs, afin qu’ils puissent effectuer des audits énergétiques. Mais ils n’avaient pas encore été délivrés. Ce report arrive donc au bon moment.
Toutefois, Olivier Klein a ajouté qu’il n’y aurait aucun changement sur le calendrier d’interdiction de louer ou d’augmenter les loyers des passoires thermiques. La prochaine échéance est donc le 24 août : aucune passoire énergétique en location ne pourra avoir une augmentation de loyer. Et à partir du 1er janvier 2023, les logements les moins performants de la classe G seront exclus du marché locatif.

« Retour aux actualités

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

ASSURANCE &
CERTIFICATION

Diagnostic immobilier Juvisy-sur-Orge 91260

Diagnostic immobilier Chilly-Mazarin 91380