Qualité de l’air intérieur du bâtiment : 1er enjeu sanitaire.

Publié le 06 Juillet 2021

L’enquête « Diagnostic Bâtiment Santé 2021 », de l’association Bâtiment Santé Plus, montre l’importance de la qualité de l’air intérieur (QAI). Pour les professionnels du bâtiment, c’est le critère sanitaire principal à intégrer lors d’un projet de construction ou de rénovation.


Nouvelle enquête Diagnostic Bâtiment Santé 2021


L’enquête sur les enjeux de la santé dans le bâtiment a été commandée à l’ENSAI (École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information) Junior Consultant, par Bâtiment Santé Plus. 320 acteurs du bâtiment ont répondu à des questions fermées et précises, dont 30% d’architectes, 25% de bureaux d’étude et 10% de maîtres d’ouvrage. L’étude, réalisée au printemps 2021, a été soutenue par l’Ademe et le service architecture du ministère de la Culture. Le but était de déterminer la place accordée à la santé dans le bâti, neuf et existant.


Qualité de l’air intérieur : 1er critère sanitaire


Les participants à l’étude ont retenu 4 critères sanitaires principaux à prendre en compte :
    • La qualité de l’air intérieur (QAI) : 86,3%
    • L’orientation, l’ensoleillement et la lumière : 65,6%, et 82,5% des architectes
    • Le confort thermique : 65%
    • L’acoustique : 39,4%
Par ailleurs, pour 55% d’entre eux, à l’exception des maîtres d’ouvrage, des investisseurs et des sociétés foncières, l’intégration de la santé est la première préoccupation à intégrer.

 

QAI et effet COVID-19


La crise sanitaire a modifié la prise en compte de la santé dans le bâtiment pour 40% des professionnels interrogés. L’intérêt portée au renouvellement d’air grâce à l’aération et à la ventilation, en période de pandémie, explique en partie l’importance prise par la QAI. La pandémie a aussi transformé la perception des usages. Ainsi, le recours au télétravail implique d’adapter les bâtiments – tertiaires et logements – pour réduire les risques de promiscuité. Propriétaires d’établissements recevant du public (ERP), êtes vous à jour dans vos obligations réglementaires de surveillance de la QAI ? PERFORMANCE DIAG réalise des diagnostics QAI dans les ERP et propose des solutions pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

« Retour aux actualités

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

ASSURANCE &
CERTIFICATION

Diagnostic immobilier Juvisy-sur-Orge 91260 Diagnostic immobilier Chilly-Mazarin 91380