Nouveau prêt avance rénovation pour financer les travaux énergétiques

Publié le 15 Septembre 2021

Les ministères de l’Économie et du Logement ont annoncé le prochain déploiement du prêt avance rénovation pour financer les travaux énergétiques. Les ménages pourront bénéficier de cette nouvelle aide financière dès 2022, comme prévu par la loi Climat et Résilience.


Objectifs du prêt avance rénovation


Le prêt avance rénovation est un prêt hypothécaire qui répond principalement à 3 objectifs :
    • Accélérer la rénovation énergétique des logements, dont les passoires thermiques, en facilitant le financement du reste à charge des travaux de rénovation énergétique
    • Permettre aux ménages modestes ou âgés, qui n’ont pas accès aux crédits bancaires habituels même bonifiés comme l’éco-prêt à taux zéro (Éco PTZ), d’être aidés
    • Maintenir l’activité économique tout en augmentant le pouvoir d’achat des Français


Remboursement à la vente du logement ou en cas de succession


De nombreux logements sont des passoires thermiques, appartenant aux classes F et G sur l’échelle du diagnostic de performance énergétique (DPE). Le prêt avance rénovation peut aider les propriétaires de ces logements à réaliser des travaux d’économie d’énergie. En effet :
    • La somme empruntée est calibrée sur la valeur du bien à usage d’habitation
    • Le remboursement de l’emprunt se fait à la revente du logement ou à la succession
    • Les intérêts sont remboursés de manière progressive ou lors du transfert du bien
Ce dispositif est rendu possible par la loi Climat et Résilience, promulguée fin août 2021.


Fonds de garantie pour la rénovation énergétique


La loi Climat et Résilience instaure de fortes incitations à la rénovation énergétique pour les propriétaires bailleurs (gel des loyers, interdiction de location, etc.) et vendeurs (audit énergétique obligatoire). L’article 169 permet de soutenir les banques en faisant appel au Fonds de garantie pour la rénovation énergétique (FGRE). Le FGRE, créé en août 2015 avec la loi TEPCV – de Transition Énergétique pour la Croissance Verte – est une garantie de l’État qui couvre l’éventuelle perte encourue par la banque prêteuse à hauteur de 75%.


Bénéficier d’aides pour les travaux de rénovation énergétique


Les modalités concernant le prêt avance rénovation seront fixées par décret en conseil d’État, et par arrêté pris en application de la loi Climat, avant la fin de l’année 2021. Il reste notamment à savoir si cette aide sera accessible à tous et quel que soit le bouquet de travaux. D’ici là, les particuliers peuvent bénéficier d’autres aides pour améliorer la performance énergétique de leur logement : MaPrimeRénov’, la Prime Énergie, etc.

« Retour aux actualités

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

ASSURANCE &
CERTIFICATION

Diagnostic immobilier Juvisy-sur-Orge 91260

Diagnostic immobilier Chilly-Mazarin 91380