Meublés de tourisme : les passoires thermiques seront bientôt interdites

Publié le 29 Novembre 2022

Dès le 1er janvier prochain, les passoires thermiques ne pourront plus être louées sans que leurs propriétaires y réalisent des travaux de rénovation énergétique. Cette mesure concernera tout d’abord les logements les plus énergivores. Le ministre du Logement souhaite que cette mesure concerne également les meublés de tourisme énergivores.

Le calendrier qui va progressivement exclure les passoires thermiques du parc locatif prendra effet le 1er janvier prochain. Il ne concerne pas les locations meublées de tourisme, comme celles Airbnb. Et un sondage, mené par la FNAIM auprès de professionnels (septembre 2022), montre que 6% des propriétaires de passoires énergétiques pourraient se tourner vers la location saisonnière pour ne pas subir cette nouvelle directive. C’est ce que veut éviter, aujourd’hui, le ministère du Logement.

L’exclusion des passoires thermiques est l’un des articles phares de la loi Climat et résilience. La précédente ministre du Logement n’avait pas inclus les locations saisonnières à cette directive, mais aujourd’hui, les mêmes règles doivent être appliquées pour tous. Le gouvernement travaille sur la question, afin de trouver des solutions adaptées. C’est une décision qui rassure les professionnels de l’immobilier.

De son côté, Airbnb, via Effy.fr, propose une aide de 1 000 € minimum pour chaque hôte qui effectuera des travaux de rénovation énergétique dans son logement (pompe à chaleur, isolation, panneaux solaires…).

« Retour aux actualités

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

ASSURANCE &
CERTIFICATION

Diagnostic immobilier Juvisy-sur-Orge 91260 Diagnostic immobilier Chilly-Mazarin 91380