L’Europe envisage de baisser les limites d’exposition au plomb pour les travailleurs

Publié le 24 Avril 2023

La Commission européenne a proposé la modification de deux directives afin d’abaisser les limites d’exposition au plomb des personnes sur leur lieu de travail.

Le plomb, un danger toujours d’actualité

La Commission européenne évalue à 100 000 le nombre de personnes exposées au plomb sur leur lieu de travail dans l’UE. Il est d’autant plus important de prendre en compte le risque d’exposition au plomb, souvent associé à des bâtiments anciens, que la transition énergétique a entraîné le développement de nouveaux usages de cette matière, pour la fabrication des batteries de voiture et de certains isolants par exemple. Or, le plomb est nocif pour le système nerveux, le sang et certains organes (cœur et reins). Il peut de plus perturber le développement du fœtus et de l’enfant en cas d’exposition de la mère.

Des seuils en baisse

La Commission européenne a donc décidé de tenir compte des dernières avancées scientifiques pour mettre à jour les plafonds d’exposition au plomb des travailleurs. Elle propose ainsi que la limite d’exposition professionnelle au plomb diminue de 0,15 mg/m3 à 0,03 mg/m3 et que la valeur limite biologique de plomb dans le sang diminue de 70 µg/100ml à 15 µg/100ml. L’Europe préconise par ailleurs aux états membres une surveillance spécifique des travailleuses en âge de procréer afin que leur taux de plomb sanguin ne dépasse pas les valeurs de référence de la population générale non exposée professionnellement à cette matière. Un examen de la proposition de la Commission doit être fait par le Conseil et le Parlement européen. Après adoption de la directive, les états membres doivent la transposer dans leur droit national dans les deux ans qui suivent.

« Retour aux actualités

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

ASSURANCE &
CERTIFICATION

Diagnostic immobilier Juvisy-sur-Orge 91260 Diagnostic immobilier Chilly-Mazarin 91380