Fiabilité du nouveau DPE après correction de la méthode de calcul 3CL

Publié le 29 Décembre 2021

La méthode de calcul corrigée du diagnostic de performance énergétique (DPE) est utilisée depuis le 1er novembre. Le premier bilan, effectué un mois après, pourra rassurer les propriétaires de bien immobilier. Le nouveau DPE est apparemment opérationnel et fiable.


Réunion de bilan autour du nouveau DPE corrigée 

La nouvelle méthode de calcul 3CL, décrite dans l’arrêté du 8 octobre, est utilisée pour réaliser et rééditer les DPE depuis le 1er novembre. Comme elle s’y était engagée, la ministre du logement a rassemblé les représentants des professionnels de l’immobilier, des propriétaires, des bailleurs sociaux, des diagnostiqueurs immobiliers et des éditeurs de logiciels. Cette réunion, organisée le 2 décembre 2021, s’est conclue sur un bilan rassurant. Aucun des 160 000 DPE réalisés depuis un mois ne présente d’anomalie. 21% des logements antérieurs à 1975 sont sortis du statut de passoire énergétique (classe énergie F ou G). Les représentants des diagnostiqueurs confirment que les retours terrains sont positifs.


Suivi des diagnostics de performance énergétique édités

Le ministère de la Transition écologique annonce son intention d’analyser les prochains DPE en collaboration avec les différents professionnels. L’objectif est de déceler au plus vite une éventuelle nouvelle anomalie pour garantir la fiabilité du diagnostic de performance énergétique. Les mesures de la loi Climat et Résilience commenceront à entrer en vigueur dès l’année 2022, avec l’audit énergétique des maisons individuelles notamment. Bientôt la location des logements sera aussi soumise au respect du critère de décence énergétique. Un DPE fiable est donc nécessaire pour mettre en œuvre la politique de rénovation énergétique.


Réédition des DPE avant le 28 février 2022

Les DPE des logements antérieurs à 1975, s’ils ont été réalisés entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021, devront être réédités avant le 28 février 2022. Pour rappel, cette réédition sera automatique pour les classes F et G, mais se fera à la demande du propriétaire pour les classes D et E. Dans tous les cas, il n’y aura aucun frais supplémentaire pour les propriétaires.

« Retour aux actualités

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

ASSURANCE &
CERTIFICATION

Diagnostic immobilier Juvisy-sur-Orge 91260

Diagnostic immobilier Chilly-Mazarin 91380