2023 : une filière de recyclage des déchets opérationnelle

Publié le 19 Juillet 2022

Des éco-organismes auront pour mission de collecter, de façon gratuite, de trier, et de revaloriser les déchets générés par le secteur du BTP.

Le ministère de la Transition écologique a annoncé la mise en œuvre, à partir de janvier 2023, de la filière en charge du recyclage et du réemploi des déchets issus des matériaux et produits du bâtiment. Des éco-organismes assureront une collecte gratuite, le tri ainsi que la revalorisation de ces déchets, comme imposé par la loi AGEC, régissant la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire.


Une collecte gratuite des déchets sera proposée aux entreprises du secteur de la construction, aux artisans, ainsi qu’aux particuliers. Le cahier des charges des éco-organismes est créé ; il permettra de réduire la consommation des ressources.
De nombreux points de reprise vont être mis en place sur le territoire, selon les besoins locaux. Ils tiendront également compte des contraintes des professionnels. Et ainsi, le réseau des déchetteries locales devrait être désaturé.
Initialement prévue pour 2022, cette filière sera lancée en 2023. Un an de plus est en effet nécessaire, pour en définir les règles et principes.


Le secteur du bâtiment produit 42 millions de tonnes de déchets chaque année.

« Retour aux actualités

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

ASSURANCE &
CERTIFICATION

Diagnostic immobilier Juvisy-sur-Orge 91260

Diagnostic immobilier Chilly-Mazarin 91380